Aussi loin que remontent mes souvenirs de petite fille, ils sont très souvent associés à des bons petits plats
Ici on aime les bonnes choses et chaque saison, chaque événement, chaque fête est l’occasion de bien manger et de se retrouver autour d’une bonne table ! Ces traditions sont à leur point culminant au moment de la période de l’Avent et de Noël.
A cette période-là, dans les cuisines on ressort des buffets, les cahiers de recettes écrites à la main pour préparer les fameux « Bredele », petits gâteaux de Noël qui se déclinent à l’infini !
Chacun famille a ses propres recettes qu’elle transmet de génération en génération et dès qu’on est en âge de tenir un rouleau à pâtisserie, on participe à la fabrication de ces petites douceurs !
Mais les autres périodes de l’année ne sont pas en reste
Je garde donc précieusement une partie de ces recettes, je perpétue la tradition en les transmettant moi-même à mes enfants qui encore maintenant, même adultes, continuent à venir fabriquer les Bredele avec moi chaque année et mes ateliers gourmands sont dans le prolongement de cette tradition.
Partager avec les visiteurs venus parfois de très loin ce savoir-faire. Leur permettre dans ma cuisine, de participer à ces petits instants précieux où l’on répète inlassablement ces gestes pour créer ensemble toutes ces douceurs si typiques de ce terroir. Repartir avec un petit bout de moi et de cette région…… Une autre manière de découvrir l’Alsace.
Après avoir enseigné pendant plus de 20 ans, une reprise d’études en Master et un CAP pâtissier en poche, je fais de la pâtisserie à la demande et anime des ateliers gourmands où je partage et transmets mon savoir-faire et mes recettes. Ce sont des moments forts d’apprentissage, d’échanges, de belles rencontres où chacun se raconte un peu.
Planifiez votre voyage en France