sur-les-routes-de-la-lavande-france-by-locals

Portage des bagages
+/- 9 jours
Saveurs & savoir-faire

RAVISSEMENT DES PAPILLES ET DES PUPILLES, VINS RENOMMES, DÉTENTE À L’OMBRE DES OLIVIERS

En Provence, on sait apprécier la vie !

Choisir le slow travel de Montélimar à Arles, c’est profiter de flâner dans des bourgades paisibles et voir se dévoiler au détour d’un virage Montbrun-les-Bains, Roussillon ou Gordes, villages perchés parmi les plus beaux de France. Mais aussi plonger dans la palette de couleurs des maîtres de la peinture dans le Luberon et suivre les flots de la Sorgue, de la Durance et du Rhône. Alors, arrivés au bout du chemin, dans une Camargue à la biodiversité préservée, le temps s’arrête tout à fait.

carte-les-routes-de-la-lavande-france-by-locals
Saveurs & savoir-faire

En Provence, on sait apprécier la vie !

gastronomy-south-of-france
colline-provence-wine-tasting-south-of-france-mont-ventoux-france-by-locals-circuits-slow-travel
la-lavande-a-velo

Tout cela, nous le découvrons à notre rythme, cheveux au vent. Guidés par les senteurs typiques de la Provence, nous traversons des étendues de lavande éclatante, des champs d’oliviers dressés sous le vent et des parcelles de vignes d’altitude. Figuiers, amandiers, abricotiers, plantes sauvages complètent cette gamme aromatique, que nous retrouvons avec délice à notre table chaque soir. Benoît le vigneron en bio, Paul et son équipe de permaculteurs ou Pascale la restauratrice en circuit court partagent leur amour du terroir avec le regard qui pétille.

Grâce à l’assistance électrique, nous pédalons à l’assaut de cols sans effort ou presque. Nous nous perdons dans le temps et l’espace entre vestiges gallo-romains, abbayes médiévales, demeures des Papes, châteaux de la Renaissance et fondations d’art contemporain. Fidèles à l’esprit provençal, nous n’oublions pas pour autant de nous détendre, dans un spa avec vue sur le Mont Ventoux, sur un marché aux mille saveurs à l’ombre des tilleuls ou auprès d’une source rafraîchissante. C’est certain, cette balade en amoureux en pleine nature promet de laisser des souvenirs inoubliables !

PORTES DE LA PROVENCE :
DE MONTÉLIMAR À GRIGNAN

La traversée de la Drôme Provençale débute par Montélimar la gourmande, célèbre pour son nougat. Nous roulons devant des panoramas éblouissants et arrivons à Grignan à l’heure magique à laquelle les pierres rosissent. Avec bonheur nous nous prélassons à l’hôtel, avant d’aller nous promener au pied du château de Mme de Sévigné. Au dîner, la balade est gustative : ça fleure bon le Sud.

nougat-provence-france-by-locals
wine-tasting-south-of-france-mont-ventoux-france-by-locals-circuits-slow-travel

VIGNES PAPALES : DE GRIGNAN À
VAISON-LA-ROMAINE

Hors des sentiers battus nous découvrons avec surprise l’enclave des Papes, héritage de l’époque où les Pontifes vivaient en Avignon. Une fois sur le plateau de Vinsobres, le géant de Provence devient notre repère à l’horizon. Nous retrouvons Benoît pour une visite et une dégustation au milieu de ses vignes biologiques d’altitude, avant de rejoindre la jolie Vaison-la-Romaine pour la nuit.

SPA FACE AU VENTOUX :
DE VAISON-LA-ROMAINE À SAULT

Au pied du Mont Ventoux se dévoilent de magnifiques gorges et la vallée sauvage du Toulourenc. Nous grimpons à Brantes, où une pause déjeuner avec vue sur notre bon gros Géant s’impose. Puis nous faisons halte à Montbrun-les-Bains pour un moment de détente au spa thermal, devant un panorama éblouissant. Pour finir en beauté, un hôtel de charme nous accueille à Sault à l’heure du dîner.

mont-ventoux-france-by-locals-circuits-slow-travel
marche-luberon-circuits-slow-travel

SAVEURS DU LUBERON : DE
SAULT À ROUSSILLON

Sortis du Val de Sault, nous plongeons dans les traditions culinaires provençales. Les sens en éveil, nous perdons la tête sur les marchés des
petits villages du Luberon ! Ils débordent de plantes aromatiques, de tomates juteuses, d’huile d’olive, de truffes, de figues, de vins mondialement renommés… Après cette orgie, Roussillon nous attend sur son rocher d’ocre que le soleil couchant embrase.

PROVENCE RURALE : DE ROUSSILLON À FONTAINE-DE-VAUCLUSE

Nous croyons sentir battre le cœur de la Provence rurale en pédalant dans les bourgades médiévales du Luberon, comme Bonnieux ou Ménerbes. Elles ont un charme fou ! Et lorsqu’après un virage, Gordes nous apparaît du haut de son piton rocheux, sa beauté nous coupe le souffle. En fin de journée, se rafraîchir auprès de la source mystérieuse de Fontaine-de-Vaucluse est la meilleure idée qui soit !

provence-rurale
avignon-with-france-by-locals

CHEZ LES PAPES : DE
FONTAINE-DE-VAUCLUSE À AVIGNON

Au petit matin, Paul et l’équipe de permaculteurs nous ouvrent les portes de leur ferme urbaine, dont nous sortons incollables sur les plantes sauvages à cuisiner, l’écogastronomie ou encore l’apiculture. La Sorgue, la Durance puis le Rhône nous guident jusqu’à la majestueuse Cité des Papes. Cette ville, quel ravissement ! En flânant au hasard de ses ruelles, nous trouvons l’endroit rêvé pour dîner.

À TRAVERS LES ÂGES : D’ARLES À
BEAUVOISIN

Après le petit-déjeuner, nous gagnons Arles en train. C’est un voyage dans le temps, depuis les arènes romaines jusqu’à la cathédrale Saint-Trophime, en passant par le théâtre antique et les Cryptoportiques. Le soir à l’Abbaye de Franquevaux, après la visite des Fondations Van Gogh et Luma, du parc des Ateliers et des hauts lieux du Festival photo, nous fermons les yeux, des images plein la tête.

arles-with-france-by-locals
camargue-with-france-by-locals

CAMARGUE SAUVAGE :
DE BEAUVOISIN À
SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Au terme du périple, la Méditerranée s’offre à nous. Mais avant d’y tremper les pieds, il est impensable de ne pas profiter de cet espace naturel
hors du temps qu’est la Camargue. Depuis le Parc ornithologique du Pont de Gau, une balade s’impose à travers les marais, à l’affût des flamants roses parmi des milliers d’oiseaux. Et enfin, à Saintes-Maries-de-la-Mer, nous saluons la Grande bleue.

THE END : DE BEAUVOISIN À
ARLES

Nos derniers coups de pédale nous ramènent à Arles, en longeant le Petit Rhône. Tout en douceur, comme nous l’avons fait jusqu’ici. En chemin nous nous remémorons les bons moments du séjour, les panoramas grandioses, les rencontres authentiques et les tablées gourmandes. Ces souvenirs, c’est un peu de soleil provençal que nous allons ramener dans les bagages !