la-provence-with-france-by-locals

Découverte de la Provence sauvage et gourmande

L’utilisation de vélo électrique permet de traverser les reliefs calcaires des Alpilles presque sans effort. Les étapes ont été pensées pour laisser le temps de profiter de la région, des hébergements, de flâner dans les villages étapes, de rencontrer les habitants et des artisans, et de profiter des terrasses des cafés.

L’excursion à cheval, une institution en Camargue, vous permettra selon votre niveau de pénétrer des lieux autrement peu accessibles, et d’observer cet écosystème foisonnant de vie, là où se rencontrent le ciel, la terre et la mer.

Le Périgord en flânant

Le Périgord… Toutes celles et tous ceux qui ont passé quelques jours en Dordogne vantent ses merveilles. C’est la promesse d’un voyage à travers l’Histoire, depuis les temps pré-humains jusqu’au Moyen-Âge. Au détour d’un sentier boisé ou d’un méandre de rivière se révèlent tour à tour un château médiéval, une grotte millénaire, une ferme aux pratiques ancestrales. La gastronomie y est généreuse, tout comme les habitantes et habitants, fiers de leurs traditions.

Et quelle façon plus écologique pour découvrir cette région que le rythme du pas, que ce soit le nôtre ou celui des chevaux. Comme au bon vieux temps, ils sont nos compagnons d’aventure pour parcourir la campagne et les forêts.

the-perigord-with-france-by-locals
lavender-roads-with-france-by-locals

Sur les routes de la lavande, de la vallée du Rhône à la Camargue

Ravissement des papilles et des pupilles, vins renommés, détente à l’ombre des oliviers : en Provence, on sait apprécier la vie ! Choisir le slow travel de Montélimar à Arles, c’est profiter de flâner dans des bourgades paisibles et voir se dévoiler au détour d’un virage Montbrun-les-Bains, Roussillon ou Gordes, villages perchés parmi les plus beaux de France. Mais aussi plonger dans la palette de couleurs des maîtres de la peinture dans le Luberon et suivre les flots de la Sorgue, de la Durance et du Rhône. Alors, arrivés au bout du chemin, dans une Camargue à la biodiversité préservée, le temps s’arrête tout à fait.

Tout cela, nous le découvrons à notre rythme, cheveux au vent. Guidés par les senteurs typiques de la Provence, nous traversons des étendues de lavande éclatante, des champs d’oliviers dressés sous le vent et des parcelles de vignes d’altitude. Figuiers, amandiers, abricotiers, plantes sauvages complètent cette gamme aromatique, que nous retrouvons avec délice à notre table chaque soir.

Ongi Etorri au Pays Basque

On y entre de préférence par Bayonne l’effervescente, capitale de la culture basque, gourmande et fêtarde. On aime s’y perdre, attiré ici par un doux parfum de chocolat, là par une fresque bariolée. Partout les maisons typiques portent fièrement les couleurs du drapeau, avec leurs façades blanches et leurs volets rouges et verts. On se laisse guider par nos sens, car ici le plaisir est érigé en art de vivre. Où que le regard porte, les montagnes des Pyrénées nous appellent.

Où que le regard porte, les montagnes des Pyrénées nous appellent. Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, il faut se fondre dans la nature sauvage pour comprendre ce que signifie la vie basquaise. Y grimper avec les brebis et leur berger, observer les rapaces et les oiseaux migrateurs à la frontière espagnole, admirer un point de vue renversant sur l’océan au terme d’une randonnée, et, toujours, récompenser ses efforts par une des merveilles culinaires produites par les montagnards.

pays-basque-with-france-by-locals-france